Tout savoir de la plaza de Espana (place d'Espagne) à Séville (2024)

Plaza de España

La plaza de España, ou place d’Espagne, est l’un des principaux lieux touristiques de la ville de Séville. Cette place, construite pour l’exposition ibéro-américaine de 1929, est un incontournable d’un séjour à Séville et un monument emblématique de la ville.

SOMMAIRE :

  • Histoire de la plaza de España
  • Plaza de España : place, palais et canal
  • Se rendre sur la plaza de España
  • Mon avis

Histoire de la plaza de España

La plaza de España est l’une des plus grandes places de Séville. C’est également la principale construction de l’exposition ibéro américaine de 1929.
Sa construction débute en 1914 sous la direction de l’architecte sévillan Aníbal González alors en charge des constructions qui seront réalisées à cette occasion.
La place sera terminée 14 ans plus tard, en 1928 par l’architecte Vicente Traver alors remplaçant d’Anibal Gonzalez. Ce sont plus de 1 000 ouvriers qui se succédèrent durant ces 14 années pour mener à bien le projet le plus ambitieux et le plus coûteux de l’exposition.
La place d’Espagne fût inaugurée par le roi Alphonse XIII d’Espagne.

«La plaza de España est le projet le plus important et le plus coûteux entrepris pour l’exposition ibéro-américaine de 1929.»

Plaza de España : place, palais et canal

La plaza de España est l’une des plus grandes places d’Espagne. Elle s’étend sur plus de 50 000 m² et est divisée en trois ensembles distincts.
Tout d’abord un palais, de plus de 19 000 m² ; une place, de 31 000 m² au milieu de laquelle se trouve une fontaine ; et enfin, un petit canal qui entoure partiellement la place. Celui-ci est long de 515 mètres. La place, quant à elle, peut accueillir près de 10 000 personnes au maximum de sa capacité.

Débutons notre découverte de cette plaza de España par son palais. Celui-ci possède une forme d’arc de cercle. Son côté rectiligne, sur lequel se situe l’accès à la place, est en direction du fleuve Guadalquivir. Le fleuve représentant l’accès à l’Océan Atlantique et donc à l’Amérique.
Le palais est constitué d’un bâtiment central de 3 étages, d’une immense galerie couverte qui s’étend de tout son long, ainsi que de deux tours, situées de chaque côté du palais, qui s’élèvent à plus de 80 mètres de hauteur. Ces tours symbolisent le roi et la reine d’Espagne.
Le palais de styles néo-renaissance, gothique et mudéjar, est richement décoré avec des nombreuses statues et céramiques.
Le long de celui-ci se trouve des bancs et des ornements représentant les différentes provinces espagnoles.

Passons maintenant à la place en elle même. Celle-ci forme un demi cercle, son centre étant représenté par la fontaine.
Autour de la place, entre celle-ci et la palais, court un canal d’environ 500 mètres, sur lequel il est possible de naviguer en louant de petites barques.
Ce canal est franchi par 4 ponts qui mènent au palais. Ce 4 ponts représentent les 4 royaumes d’Espagne : le royaume de Castille, de Navarre, de Léon et enfin d’Aragon. Ceux-ci évoquent l’unicité du royaume d’Espagne.

La place est véritablement l’une des plus belles places d’Espagne. Elle fût même utilisée à différentes reprises comme décors de cinéma. On peut l’apercevoir dans Lawrence d’Arabie, The Dictator et même, légèrement modifiée, dans un épisode de Star Wars.

Tout savoir de la plaza de Espana (place d'Espagne) à Séville (3)

Tout savoir de la plaza de Espana (place d'Espagne) à Séville (4)

Se rendre sur la plaza de España

La plaza de España se situe à environ 1 kilomètre au sud du centre historique de Séville, juste en face du parc María Luisa. Il vous faudra environ 10 à 15 minutes à pied pour rejoindre la plaza de España depuis la cathédrale de Séville ou l’Alcazar.
Il est également possible de rejoindre la place en tramway via la ligne 1 et l’arrêt «Prado De San Sebastian».
Les lignes de bus C1, C2, C3, C4, 1, 5 et 34 desservent également les abords de la place d’Espagne.
Pour finir, nous en parlions en début d’article, le bus touristique à arrêts multiples compris dans le city pass Séville dessert cette place. Il peut-être donc intéressant de prendre un pass pour se déplacer dans Séville et visiter la ville d’une façon originale. Vous pouvez descendre à chacun des arrêts et remonter dans un des bus suivants que vous souhaitez.

Mon avis

Pour conclure cet article, la Plaza d’España est vraiment un incontournable à visiter à Séville. Nous avons beaucoup apprécié la beauté et la grandeur des lieux. De plus, elle est très facilement accessible à pied et d’autres lieux sont à voir autour comme le parc María Luisa.

Tout savoir de la plaza de Espana (place d'Espagne) à Séville (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Aron Pacocha

Last Updated:

Views: 5476

Rating: 4.8 / 5 (68 voted)

Reviews: 83% of readers found this page helpful

Author information

Name: Aron Pacocha

Birthday: 1999-08-12

Address: 3808 Moen Corner, Gorczanyport, FL 67364-2074

Phone: +393457723392

Job: Retail Consultant

Hobby: Jewelry making, Cooking, Gaming, Reading, Juggling, Cabaret, Origami

Introduction: My name is Aron Pacocha, I am a happy, tasty, innocent, proud, talented, courageous, magnificent person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.